Rejoignez Metz Campus
Participez à nos sessions d’admissions ou demandez une brochure. N’attendez plus pour prendre contact avec notre équipe !
La classe préparatoire MP2I (mathématiques, physique, ingénierie informatique), MPI en deuxième année, prépare les étudiants aux concours d’accès à près de 200 Grandes Ecoles d’Ingénieurs via plusieurs banques d’épreuves (CCINP, e3A, Mines-Pont, Centrale-Supélec…)
Ces deux années d’études permettent de valider 120 crédits ECTS. Cette voie s’adresse à des lycéens scientifiques motivés, souhaitant acquérir d’excellentes capacités académiques et théoriques, et ne désirant pas se spécialiser dès leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Les enseignements dispensés sont majoritairement scientifiques (12h de mathématiques, 7h30 de physique, 5h d’informatique, 1h de sciences de l’ingénieur). Une partie de la formation est aussi dédiée aux langues vivantes (2h d’anglais, 1 à 2h de LV2) et à la culture générale (2h de littérature).
Les étudiants de MP2I/MPI poursuivent majoritairement leurs études en écoles d’ingénieurs, une réorientation en L3 vers un parcours cohérent est possible.
En mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.
En physique-chimie, le programme est accessible à ceux qui n’ont pas suivi cette spécialité en terminale. Il traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique
quantique. La chimie aborde les relations entre la structure des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques, et les transformations de la matière.
En informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.
En sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques de domaines variés (énergie, compensation du handicap, etc).
Source : Site de l’Onisep
L’objectif de la classe préparatoire MP2I / MPI est de préparer les étudiants aux concours des Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
La filière répond également à une demande globale des écoles d’ingénieurs et des écoles normales supérieures de former les ingénieurs et chercheurs de demain disposant de compétences solides en informatique. Les places qu’occuperont les mathématiques et la physique dans la formation garantiront un accès vers l’ensemble des écoles d’ingénieurs et pas seulement celles tournées vers les métiers du numérique.
La formation en mathématiques sera la même que celle proposée dans la filière MPSI. La filière MP2I se distingue notamment par son enseignement un peu moins poussé en physique et plus ambitieux en informatique.
Les cours et travaux pratiques d’informatique permettront d’aborder de nombreux champs de la discipline : les structures de données, l’algorithmique (algorithmes probabilistes, algorithmes des graphes, intelligence artificielle…), la gestion des ressources et les problèmes de décidabilité. On y étudiera plusieurs langages de programmation.
Être titulaire d’un Baccalauréat.
Il faut avoir suivi la spécialité Mathématiques en première et en Terminale, et la spécialité Physique-Chimie ou NSI en première et en Terminale. L’option Maths Expertes n’est pas obligatoire.
Candidature via Parcoursup ou demande directe de dossier à l’établissement sur place ou via notre site Web.
Formation initiale.
Cours et devoirs surveillés du lundi au vendredi, environ 30h par semaine.
Deux concours blancs par année.
Une journée d’intégration commune à toutes nos classes préparatoires, du soutien et de l’approfondissement en mathématiques et en physique. Le rythme de travail augmente progressivement au cours des deux années de classe préparatoire.
À l’issue d’une formation suivie chez Metz Campus, vous aurez le choix d’intégrer la vie active ou alors de poursuivre vos études.
Les chiffres clés concernant cette formation seront disponibles prochainement. En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou à faire une demande de documentation.
Participez à nos sessions d’admissions ou demandez une brochure. N’attendez plus pour prendre contact avec notre équipe !
10 rue Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz
6 boulevard Paixhans
57000 Metz
2 rue de Metz
57 245 Peltre